Qui sommes-nous ?

Crée en 2015, par Richard Destandau, le Théâtre de la Lune Bleue est une compagnie de Théâtre de marionnettes. Elle investit en particulier l’expression spécifique du Théâtre d’ombres mais s’intéresse aux Arts de la marionnette dans toute sa grande et riche diversité.

Portées par l’idée que le Théâtre de marionnettes en tant que projet artistique doit également être un projet social, nos créations et nos actions culturelles sont définitivement orientées par le souhait de créerun dialogue riche et attentionné avec le public.

 

Depuis la création de la compagnie,

nous avons créé deux spectacles jeune public : « Toctoc ! » et « Ernest ». 

Notre 3ème spectacle, « Comme une montgolfière », est en cours de création.

Depuis 2016, nous réalisons des ateliers d’éducation artistique sur le thème du Théâtre d’ombres. Ecoles, structures culturelles et sociales, les projets réalisés avec ces partenaires placent au centre des activités les capacités créatrices et artistiques des publics.

 

Avec nos deux spectacles se jouant sur la même structure (castelet), nous avons à coeur de jouer dans une grande diversité de lieux, de structures, et rencontrer des publics divers,

nous plaisant à aborder l’ensemble des classes sociales, des territoires urbains, ruraux…

Porter le spectacle vivant auprès de toutes et tous...

La compagnie

Des rencontres et des collaborations...

Le Théâtre de la Lune Bleue est un théâtre itinérant

où se rencontrent des femmes et des hommes pour servir un projet de culture populaire.
Marionnettistes, compositeurs, comédiens, metteurs en scène, graphistes, éducateurs,
techniciens de spectacle, régisseurs échangent et partagent

afin de proposer des œuvres théâtrales riches et authentiques...

Richard Destandau,

Marionnettiste

Mise en scène, création plastique et graphique,

écriture, interprétation, manipulation.

Après un parcours professionnel éclectique: mécanicien, maçon, bûcheron, spécialiste faune et flore, c’est auprès de Jean-Pierre Lescot, figure incontournable du Théâtre d’ombres, qu’il apprend

les rudiments du métier de « montreur d’ombres ».

Puis il continue d’approfondir ses connaissances des Arts de la marionnette auprès d’Emilie Valantin et ainsi que des Arts du conte auprès de Michel Hindenoch.

Il intègre la Compagnie Jean-Pierre Lescot en tant que marionnettiste sur le spectacle « KO debout » qu’il joue au Théâtre Roublot, pôle de la marionnette en Val de Marne, et au Festival mondial des Théâtres de marionnettes de Charleville Mézières.

Accueilli en résidence au sein de la compagnie Daru Thémpô, il y est soutenu dans le cadre d’un projet d’accompagnement artistique mené par la compagnie.

 

En 2015, Il crée la compagnie Théâtre de la Lune Bleue.

©2018 created by Théâtre de la Lune Bleue.